Foire aux questions

Toutes nos réponses aux questions les plus fréquemment posées peuvent être consultées ici.

Qui est bol.com?

Fondée en 1999, bol.com est devenue l’une des magasins les plus populaires de Belgique et des Pays-Bas. Bol.com propose aujourd’hui à ses clients des millions d’articles et plus de 40 catégories de produits différentes, dont des livres, de l’électronique et des jouets. En 2012, bol.com a également ouvert sa plateforme à d’autres entrepreneurs et travaille actuellement avec 20.000 partenaires belges et néerlandais. Ces partenaires ont pour objectif d’élargir leur marché. Il peut s’agir de commerçants qui réalisent une partie de leurs ventes via bol.com ou de partenaires qui y vendent leurs produits de manière exclusive. Bol.com soutient d’ailleurs ses partenaires belges au travers d’une équipe de service basée dans ses bureaux récemment ouverts en Belgique. Bol.com fait partie du groupe Ahold Delhaize depuis 2012.

Depuis combien de temps bol.com est-elle active en Belgique?

Nous avons officiellement lancé bol.com en Belgique néerlandophone en 2010. Depuis septembre 2014, nous collaborons avec des entrepreneurs locaux, dans le nord du pays, afin de mieux servir les clients belges. Aujourd’hui, nous souhaitons partager notre champ d’action et l’expérience acquise ces 20 dernières années avec des entrepreneurs francophones, afin d’offrir ensemble une plateforme de vente en ligne locale et de qualité. Avec le lancement de bol.com en Belgique francophone, nous pouvons partager notre expertise tout en gagnant nous-mêmes en expérience, en collaborant avec des entrepreneurs locaux de cette région.

Quel est l’avantage d’une plateforme locale comme bol.com?

Via sa plateforme, bol.com travaille avec des centaines de partenaires belges et néerlandais. Avec eux, bol.com se positionne ainsi vraiment au cœur de la société. Bol.com est elle-même l’un des partenaires de sa plateforme. Actuellement, la moitié des ventes y sont cependant réalisées par des partenaires locaux. Le partage de nos connaissances et de notre expertise (l’e-commerce pour bol.com, les articles pour les entreprises) permet à la plateforme bol.com d’offrir la meilleure expérience d’achat. C’est aussi un magasin en ligne qui propose l’offre la plus pertinente à 10 millions de clients qui visitent bol.com des dizaines de millions de fois par mois. Bol.com continue aussi à innover et à construire l’avenir pour assurer une croissance pérenne. Nous avons ainsi ouvert en Belgique un bureau spécialement destiné aux partenaires locaux. Le centre de distribution de Waalwijk a également été agrandi afin de permettre à nos partenaires, nouveaux et existants, de bénéficier du champ d’action, des services personnalisés et de la logistique de bol.com.

Pourquoi vendre via bol.com?

La plateforme commerciale bol.com propose, en collaboration avec des entrepreneurs locaux en Belgique et aux Pays-Bas, une gamme de produits pertinente à ses clients, avec les meilleurs délais de livraison et à des prix compétitifs. Nous disposons de 20 années d’expérience dans le domaine du commerce électronique sur les marchés belges et néerlandais. Les entrepreneurs locaux constituent un élément crucial de notre stratégie. Avec eux, nous visons un même objectif : être là où le client se trouve et lui faciliter la vie au quotidien.

En travaillant avec nous, vous pouvez atteindre 10 millions de clients en Belgique et aux Pays-Bas. Chez bol.com, vous ne payez aucuns frais de démarrage. Vous ne payez une contribution que lorsque vous réalisez une vente.

Quelle est la gamme proposée par bol.com?

Bol.com propose un assortiment de 20 millions d’articles, répartis dans plus de 40 catégories de produits: livres papier, musique, films, jeux, articles électroniques, jouets, bijoux et accessoires, articles pour bébé, jardinage, bricolage, maison, articles pour animaux, sports, loisirs et soins personnels.

Que pensent les partenaires commerciaux de bol.com?

Je conseille à tout le monde de démarrer sa propre boutique en ligne. Avec bol.com, les bons résultats sont toutefois plus rapidement au rendez-vous.’
Marco Coninx, Cofaro.com

‘C’est la croissance de notre chiffre d’affaires qui nous a décidé à collaborer avec bol.com. Il y a 5 ans, les ventes via nos sites propres étaient beaucoup plus importantes. Toutefois, depuis un certain temps, la tendance est moins aux sites individuels qu’aux plateformes de vente en ligne qui connaissent une énorme croissance. Nous rejoignons donc plusieurs de ces nouvelles plateformes nationales et internationales. Bol.com occupe ici une place importante. ’
Tom van der Arend, sfeervoorjou.nl

‘Nous avons débuté en 2014 et avons eu l’opportunité de proposer notre gamme afin de répondre à la demande en articles de cuisine. A cette époque, nous n’avions qu’un petit magasin. Notre boutique en ligne en était à ses débuts. Bol.com nous a offert une belle opportunité de développer notre chiffre d’affaires et notre notoriété. Aujourd’hui, nous voulons continuer à croître. Une plateforme comme bol.com nous donne toujours cette possibilité. Nous croyons dans la puissance des plateformes. Pour réussir sur votre marché, vous devez travailler avec elles.’
Mark Doors, Habitas

‘Nous voyons bol.com comme notre canal de vente le plus important. Nous avons d’abord vendu via bol.com avant de proposer notre propre boutique en ligne. Celle-ci a été lancée récemment, alors que nous étions déjà présents sur bol.com en 2017. La raison est simple : via la plateforme, nous touchons 11 millions de clients potentiels. Via une boutique en ligne propre, ils ne sont que 5.000, 100.000 au plus. L’influence et la portée d’une plateforme sont des éléments à prendre très au sérieux.’
Kristof en Willy Jansen, Krisco e-commerce

A quelles conditions dois-je répondre pour pouvoir vendre via bol.com?

Nous souhaitons évidemment accueillir de nouveaux partenaires. Il faut cependant que vos activités concordent avec les besoins de bol.com. Nous avons donc quelques questions pour vous. Si vous y répondez par ‘oui’, nous aurons le plaisir de vous accueillir bientôt sur notre plateforme!

  • Vos articles correspondent-ils à l’une des catégories existantes de bol.com?
  • Vos articles présentent-ils un code GTIN (ou EAN) ou ISBN?
  • Pouvez-vous livrer dans un délai de 1 à 8 jours?
  • Etes-vous inscrit(e) auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises et disposez-vous d’un numéro de TVA?
  • Les clients peuvent-ils retourner vos articles dans les 30 jours, s’ils le souhaitent?
  • Si vous choisissez également de commencer à vendre en Belgique, pouvez-vous également proposer un service client néerlandophone?